Loading...

5.11 La Convention sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontières et des lacs internationaux de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU)

Course video 52 of 54

Nous voici arrivé(e)s au dernier module de ce cours, module dédié aux conflits et à la coopération autour des ressources en eau. Afin de mieux comprendre les interactions des acteurs autour d’un même bassin versant, nous vous présenterons le cadre théorique de l’hydro-hégémonie. Ce dernier sera illustré grâce au cas du bassin du Nil, où nous analyserons les relations entre l’Égypte, pays le plus en aval, avec les autres États riverains. Ensuite, nous présenterons différents mécanismes institutionnels favorisant la coopération entre États, tels que les organismes de bassin, avec les cas de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal et la Commission du Mékong. Ce module se terminera sur le rôle du droit international de l’eau dans la coopération liée à l’eau. Un quiz clôturera ce module et équivaut à 20% de la note finale. Pour le réussir, vous devez avoir au moins 80% de réponses correctes. Nous espérons que ce cours vous a apporté(e)s des perspectives intéressantes et vous a donné envie d’aller plus loin dans le domaine de la gestion de l’eau. Nous vous remercions de votre participation !

About Coursera

Courses, Specializations, and Online Degrees taught by top instructors from the world's best universities and educational institutions.

Community
Join a community of 40 million learners from around the world
Certificate
Earn a skill-based course certificate to apply your knowledge
Career
Gain confidence in your skills and further your career