University of Geneva
Dénommer le monde : la politique des toponymes
University of Geneva

Dénommer le monde : la politique des toponymes

Taught in French

Course

Gain insight into a topic and learn the fundamentals

Frédéric Giraut

Instructor: Frédéric Giraut

Intermediate level

Recommended experience

22 hours to complete
3 weeks at 7 hours a week
Flexible schedule
Learn at your own pace

What you'll learn

  • La création toponymique en situations complexes : multilingue, commémorative coloniale et postcoloniale, frontalières et bien d'autres.

  • Les pratiques d'attribution d'adresses et les principaux défis contemporains dans les zones rurales du Nord et les zones urbaines du Sud.

Details to know

Shareable certificate

Add to your LinkedIn profile

Assessments

44 quizzes

See how employees at top companies are mastering in-demand skills

Placeholder
Placeholder

Earn a career certificate

Add this credential to your LinkedIn profile, resume, or CV

Share it on social media and in your performance review

Placeholder

There are 6 modules in this course

Nous proposons dans ce module introductif de définir et de positionner la toponymie politique ou critique d’une part dans le champ académique et d’autre part dans celui des objectifs d’inclusivité du développement durable que s’est donnée la communauté internationale. Vous disposerez d’une grille de lecture interprétative des expériences de dénomination des lieux. Celles ci peuvent être considérées comme autant de combinaisons originales d’éléments de contexte géopolitique, de jeu d’acteurs, de nature des lieux et d’objectifs et technologies de nominations. Dès lors la diversité des expériences et des enjeux peut être envisagée ainsi que les relations entre toponymie officielle et vernaculaire.

What's included

10 videos5 readings6 quizzes4 app items2 discussion prompts

Un des défis majeurs de la toponymie politique est celui de la pluralité des langues et des savoirs dans de mêmes territoires. Nous envisagerons ces situations dans leur diversité : régions de contacts, présence de dialectes et langues minoritaires ; langues et savoirs autochtones. Vous pourrez apprécier la valeur des pratiques vernaculaires de dénomination et les conditions de leur reconnaissance. Nous présenterons les politiques de valorisation de ces savoirs et des mémoires associées notamment par la plurinomination officielle ou officieuse et par les politiques de restauration des dénominations ignorées des pouvoirs publics.

What's included

14 videos2 readings9 quizzes

Nous approfondirons ici la dimension historique des dominations en matière de toponymie. Les pratiques impériales, coloniales et patriarcales de dénomination des lieux seront rappelées. Vous appréhenderez leurs conséquences en matière de dénominations officielles qui laissent de côté ou effacent des savoirs et pratiques vernaculaires et des mémoires de groupes dominés. La question du genre dans le paysage toponymique urbain et les initiatives contemporaines dans ce champs seront envisagées. Vous pourrez ainsi resituer la toponymie dans des dispositifs mémoriaux et de pouvoir plus large. Les enjeux de commémoration dans une perspective postcoloniale seront abordés ainsi que la question des endonymes et des exonymes. Un des défis majeurs de la toponymie politique est celui de la pluralité des langues et des savoirs dans de mêmes territoires. Nous envisagerons ces situations dans leur diversité : régions de contacts, présence de dialectes et langues minoritaires ; langues et savoirs autochtones. Vous pourrez apprécier la valeur des pratiques vernaculaires de dénomination et les conditions de leur reconnaissance. Nous présenterons les politiques de valorisation de ces savoirs et des mémoires associées notamment par la plurinomination officielle ou officieuse et par les politiques de restauration des dénominations ignorées des pouvoirs publics.

What's included

15 videos2 readings10 quizzes1 app item

Dans ce module, nous nous intéresserons à la toponymie de nouveaux établissements humains, qu’ils soient dédiés à l’habitat ou aux activités et notamment aux activités de loisirs. Cette toponymie obéit à des enjeux économiques liés à la valeur, l’attractivité et la fréquentation des lieux. Nous verrons qu’un marché de la toponymie existe pour certains noms et que des démarches de marketing territorial influent sur la nomination de nombreux lieux. Vous prendrez ici la mesure des acteurs privés en lien avec le public dans les processus de dénomination. C’est également le rôle de la toponymie dans les enjeux d’image qui sera traité.

What's included

11 videos5 readings7 quizzes1 discussion prompt

A la suite des modules consacrés à la pluralité des langues et aux enjeux d’image, nous nous intéresserons spécifiquement aux régions frontalières. Celles-ci cumulent les caractéristiques de régions de contact et de lieux où s’expriment les souverainetés et leur éventuel dépassement par la coopération. Ainsi vous pourrez appréhender un ensemble de cas où les caractéristiques nationales er régionales sont mises en scène dans le paysage, notamment toponymique, et où la frontière, sous toutes ses formes, constitue également une référence majeure pour la toponymie. Enfin, la célébration de la coopération peut y constituer un terrain d’innovation toponymique que nous décrypterons.

What's included

10 videos2 readings5 quizzes3 app items1 discussion prompt

Avec ce module, nous envisagerons des pratiques contemporaines totalement nouvelles (la cartographie contributive sur plateformes ; l’information géographique associée à la cartographie en ligne et à la navigation par Gps) ou renouvelées (adressage et participation citoyenne) en matière de toponymie. Vous pourrez envisager notamment la diversité des pratiques et des enjeux d’adressage, qu’il s’agisse des campagnes du Nord ou des quartiers informels des villes du Sud. Vous pourrez également identifier les enjeux toponymiques du tournant numérique de la cartographie. Enfin la diffusion emblématique d’une icône contemporaine à l’échelle du monde, Nelson Mandela, nous permettra de voir la diversité des initiatives notamment participatives et comment le numérique permet de reconstituer un dispositif toponymique mondial.

What's included

11 videos2 readings7 quizzes

Instructor

Frédéric Giraut
University of Geneva
2 Courses3,666 learners

Offered by

Recommended if you're interested in Governance and Society

Why people choose Coursera for their career

Felipe M.
Learner since 2018
"To be able to take courses at my own pace and rhythm has been an amazing experience. I can learn whenever it fits my schedule and mood."
Jennifer J.
Learner since 2020
"I directly applied the concepts and skills I learned from my courses to an exciting new project at work."
Larry W.
Learner since 2021
"When I need courses on topics that my university doesn't offer, Coursera is one of the best places to go."
Chaitanya A.
"Learning isn't just about being better at your job: it's so much more than that. Coursera allows me to learn without limits."
Placeholder

Open new doors with Coursera Plus

Unlimited access to 7,000+ world-class courses, hands-on projects, and job-ready certificate programs - all included in your subscription

Advance your career with an online degree

Earn a degree from world-class universities - 100% online

Join over 3,400 global companies that choose Coursera for Business

Upskill your employees to excel in the digital economy

Frequently asked questions