Ce cours propose une introduction au champ interdisciplinaire des études sur le genre, qui depuis 40 ans sont devenues un outil incontournable des sciences sociales. En proposant pour la première fois une initiation en langue française, il s’agit de faire connaître l’apport des études genre aux sciences sociales et plus généralement de faire œuvre citoyenne, en sensibilisant les participant.e.s et les étudiant.e.s aux inégalités sociales entre les hommes et les femmes et aux formes de discriminations directes ou indirectes qui les concernent dans leur diversité. Le cours utilise différentes théories et matériaux empiriques et s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire en mobilisant l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et les sciences politiques. Il valorise une lecture transversale et approfondie de phénomènes contemporains complexes, telle que la question des différences et des identités sexuelles, celle des inégalités à l’échelle locale et globale et celle de l’intersection des rapports de pouvoir. En mobilisant les travaux consacrés à ce qu’on appelle « l’intersectionalité », c’est-à-dire la combinaison des divers clivages sociaux et rapports de pouvoir, il met en effet l’accent sur les processus qui participent de la fabrication des différences (qu’elles soient liées au genre, à la classe, à la “race”, à la sexualité, à la religion) et analyse leurs interconnexions. A l'aide d’exemples variés tirés de recherches disponibles en français et en anglais, de media, d’enquêtes ou d’archives, il cherche à comprendre et expliquer dans leurs contextes spécifiques, les multiples ressorts des logiques de genre qui structurent les sociétés contemporaines.
Genre : quels enjeux ? Violences, globalisation, biomédecine, sexualités.
12,180 already enrolled
(347 reviews)
Details to know
Add to your LinkedIn profile
5 quizzes
See how employees at top companies are mastering in-demand skills
Earn a career certificate
Add this credential to your LinkedIn profile, resume, or CV
Share it on social media and in your performance review
There are 5 modules in this course
Ce module est une introduction aux études genre. Nous apprendrons d'abord ce qu'est le "genre" et en quoi il est utile pour penser le monde. Nous verrons comment il permet d'organiser, de diviser et de hiérarchiser. Dans un deuxième temps, nous discuterons comment à travers le prisme du genre, il est possible de comprendre, d’interpréter et même de changer le monde. Le genre étant un outil d'analyse transdisciplinaire, nous verrons comment il peut être appliqué en histoire, en anthropologie, en sociologie et en sciences politiques. Ce module introductif vous donnera les bases théoriques principales pour poursuivre les modules thématiques suivants.
What's included
8 videos1 reading1 quiz1 discussion prompt
Le module discutera des violences de genre. Il débutera par une discussion sur le genre des violences et sur la façon dont les mouvements des femmes ont contribué à porter la question sur la place publique, sans oublier que cette façon de définir la question occulte d’autres formes de violences de genre et la violence des femmes. Dans un second temps, il discutera de divers espaces des violences – au travail, en couple ou dans l’éducation-, avant de terminer par une discussion sur les formes d’instrumentalisation ou les autres formes de violences qui sont effectuées au nom de la lutte contre les violences envers les femmes.
What's included
19 videos1 reading1 quiz1 discussion prompt
Ce module propose un regard analytique sur les rapports sociaux de genre à la lueur de la globalisation. Il s’intéresse dans un premier temps à décrypter les mutations du genre au regard des grandes transformations de la globalisation telles que le (post)colonialisme, le néolibéralisme, et l’internationalisation de la division sexuée du travail. Dans un second temps, il se penchera sur les rapports sociaux de genre dans le cadre de la féminisation des migrations, le travail domestique globalisé, et le marché transnational du sexe. Finalement, ce module s’attachera à décrypter les nouvelles formes de polarisation dans la globalisation à travers le spectre des mobilités des élites transnationales et de la reconfiguration des luttes des mouvements sociaux.
What's included
12 videos1 reading1 quiz1 discussion prompt
Ce module se propose d’introduire à l’étude des sciences et des techniques dans une perspective de genre. Il s’agit d’apprendre à questionner nos relations aux techniques et aux sciences et la place qu’elles occupent dans les sociétés contemporaines. Il est aussi question de l’engagement des techniques et des sciences dans ce qui fonde les sociétés, les relations sociales, le genre, et les corps et d’analyser les enjeux sociaux et politiques qui sont liés aux transformations biomédicales contemporaines. La 1ère leçon s’intéresse à la question de la neutralité des techniques en focalisant sur les rôles sociaux et professionnels et la division technique du travail. La 2ème leçon s’interroge sur la question de la neutralité des sciences en tant qu’espace institutionnalisé de production des savoirs et de transformation du monde. La 3ème leçon revient sur le partage nature/culture et sur la façon dont les sciences du vivant on contribué à étudier et définir la différence de sexe. Le questionnement sur les frontières contemporaines du sexe et du genre est poursuivi et approfondi en leçon 4 autour de la façon dont la biomédecine transforme les frontières des corps et du vivant.
What's included
19 videos1 reading1 quiz1 discussion prompt
Les sexualités humaines ne relèvent pas uniquement de la vie privée et de l'intime, mais elles sont traversées par des normes sociales qui les définissent et qui déterminent quelles sont les sexualités légitimes, illégitimes, normales, anormales ou déviantes. Ces normes sont mouvantes dans le temps et dans l’espace. Ainsi elles varient selon les périodes historiques et selon les cultures. Ce module va parcourir ces mouvements historiques dans l'aire culturelle occidentale depuis le 19e siècle pour ouvrir par la suite ses réflexions sur des questions plus actuelles. En effet, bien que les tabous à propos des sexualités soient moins prégnants actuellement, notre époque n'a pas pour autant cessé de produire des significations sur elles. De nouvelles théories jettent un regard renouvelé et original sur la manière dont les identités et les pratiques sexuelles sont construites et façonnent nos vies dans un contexte postmoderne.
What's included
13 videos1 reading1 quiz1 discussion prompt
Instructors
Offered by
Recommended if you're interested in Governance and Society
University of Geneva
University of Geneva
ESSEC Business School
University of Geneva
Why people choose Coursera for their career
Learner reviews
Showing 3 of 347
347 reviews
- 5 stars
86.53%
- 4 stars
11.74%
- 3 stars
1.43%
- 2 stars
0.28%
- 1 star
0%
Open new doors with Coursera Plus
Unlimited access to 7,000+ world-class courses, hands-on projects, and job-ready certificate programs - all included in your subscription
Advance your career with an online degree
Earn a degree from world-class universities - 100% online
Join over 3,400 global companies that choose Coursera for Business
Upskill your employees to excel in the digital economy
Frequently asked questions
Access to lectures and assignments depends on your type of enrollment. If you take a course in audit mode, you will be able to see most course materials for free. To access graded assignments and to earn a Certificate, you will need to purchase the Certificate experience, during or after your audit. If you don't see the audit option:
The course may not offer an audit option. You can try a Free Trial instead, or apply for Financial Aid.
The course may offer 'Full Course, No Certificate' instead. This option lets you see all course materials, submit required assessments, and get a final grade. This also means that you will not be able to purchase a Certificate experience.
When you purchase a Certificate you get access to all course materials, including graded assignments. Upon completing the course, your electronic Certificate will be added to your Accomplishments page - from there, you can print your Certificate or add it to your LinkedIn profile. If you only want to read and view the course content, you can audit the course for free.
You will be eligible for a full refund until two weeks after your payment date, or (for courses that have just launched) until two weeks after the first session of the course begins, whichever is later. You cannot receive a refund once you’ve earned a Course Certificate, even if you complete the course within the two-week refund period. See our full refund policy.