De quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’environnement ? Existe-t-il une crise écologique ? L’environnement se résume-t-il à la pollution ? Est-on vraiment fondé à parler de risques environnementaux ? L’environnement a-t-il affaire à la politique et si oui pourquoi ? Pourquoi et à partir de quand a-t-on pu parler d’écologie politique ? Quelles en sont les différentes expressions ? Les démocraties et leurs expressions courantes ne suffisent-elles pas à répondre aux problèmes écologiques ? Et si ce n’est pas le cas, quels sont les apports éventuels et potentiels de l’écologie politique ? Ce cours se propose à répondre à ces questions, l’objectif global étant de comprendre les tenants et aboutissants de l’interface écologie et politique.
Offered By
Ecologie Politique: défi de la durabilité pour les démocraties
University of LausanneAbout this Course
Offered by

University of Lausanne
The University of Lausanne is a Swiss state university founded in 1537. It is focused on Medicine, Life Sciences, Geosciences, Environmental Sciences, Business, Humanities, Social Sciences and Sport Sciences. UNIL is a research-intensive university which encourages interdisciplinarity. It is also renowned for its innovative teaching methods.
Syllabus - What you will learn from this course
Module 1: Les maux et les mots de l’écologie
Nos problèmes d’environnement contemporains ne peuvent être appréhendés qu’à travers la connaissance scientifique. Nous avons donc uniquement accès aux mots et non pas aux choses. Il en résulte que nous devons faire attention aux mots qu’on utilise pour parler de problèmes environnementaux.
Module 2: Les différents courants de l’écologie politique
Nous allons présenter ici la naissance et le développement de l’écologie politique, ses différents courants, et mettre en lumière ces liens avec les problèmes écologiques de notre temps.
Module 3: De l’écologie politique au développement durable
Nous aborderons ici la question du développement durable qui peut être présenté comme un cheval de Troie contre l’écologie politique pour autant que développement durable prône des solutions essentiellement technologiques aux difficultés environnementales. Le développement durable finira par susciter une réaction de rejet globale au travers de ce qu’on appelle la décroissance laquelle empreinte à tous les courants de l’écologie politique. La réponse de l’écologie politique au est ce qu’on appelle la prospérité sans croissance.
Module 4 : Le courant institutionnaliste de l’écologie politique et le problème auquel il cherche à répondre : l’incapacité des démocraties à gérer le long terme
Nous traiterons ici du courant institutionnaliste de l’écologie politique. Il consiste à envisager différentes réponses institutionnelles et démocratiques possibles. Nous commencerons toutefois par envisager les raisons de l’incapacité des démocraties à gérer les défis du long terme.
Reviews
- 5 stars78.72%
- 4 stars18.08%
- 3 stars3.19%
TOP REVIEWS FROM ECOLOGIE POLITIQUE: DÉFI DE LA DURABILITÉ POUR LES DÉMOCRATIES
Cours très intéressant avec un nombre important de notions et concepts présentés de façon claire. Une bonne base de réflexion sur plusieurs sujets / enjeux.
tres engage et tres actuel ! Une base excellente pour comprendre les differentes branches de l'ecologie et les remettre dans leur cadre historique.
Très intéressant. Le contenu de ce cours fut une vraie révélation pour moi. Si je dois faire une petite remarque négative c'est peut-être juste sur l'esthétique un peu vieillotte des capsules.
UN M.O.O.C. très instructif, qui fait réfléchir, très bien structuré, bravo !
Frequently Asked Questions
When will I have access to the lectures and assignments?
What will I get if I purchase the Certificate?
Is financial aid available?
More questions? Visit the Learner Help Center.