University of Geneva

Gestion et Politique de l'eau

Taught in French

13,357 already enrolled

Course

Gain insight into a topic and learn the fundamentals

Christian Bréthaut
Géraldine Pflieger

Instructors: Christian Bréthaut

4.6

(232 reviews)

17 hours to complete
3 weeks at 5 hours a week
Flexible schedule
Learn at your own pace

Details to know

Shareable certificate

Add to your LinkedIn profile

Assessments

5 quizzes

See how employees at top companies are mastering in-demand skills

Placeholder
Placeholder

Earn a career certificate

Add this credential to your LinkedIn profile, resume, or CV

Share it on social media and in your performance review

Placeholder

There are 5 modules in this course

Bienvenu(e)s dans ce MOOC en Gestion et Politique de l’eau ! Nous nous réjouissons de vous accompagner tout au long de ce cours ! Ce premier module définira premièrement la notion de ressource afin de mieux appréhender les usages et les pressions s’exerçant sur la ressource en eau. Puis, nous aborderons la problématique de la gestion des biens communs, tel que l’eau, avec notamment les travaux d’Elinor Ostrom. Pour la régulation de ce type de biens, nous verrons plusieurs modes, tels que la gestion par l’État, par le marché, ou encore par une gestion communautaire avec deux cas d’études de gestion communautaire de l’eau en Amérique Latine. Un quiz clôturera ce module et équivaut à 20% de la note finale. Pour le réussir, vous devez avoir au moins 80% de réponses correctes.

What's included

13 videos13 readings1 quiz

Nos sociétés se sont organisées pour la gestion de l’eau à travers la mise en oeuvre de droits de propriété et de politiques publiques permettant de définir et de coordonner les nombreux droits d'usages sur la ressource. Ce deuxième module vise à mieux comprendre la complexité de ces deux corpus juridiques avec le cadre d’analyse des Régimes Institutionnels des Ressources (RIR). Après la présentation de ce cadre d’analyse, nous l’appliquerons aux cas suisse et européen afin de mieux comprendre les règles régissant la gestion de l’eau dans ces territoires. Enfin, nous dépasserons ce cadre en traitant des questions de mise en oeuvre des règles avec les exemples des stratégies d’activation du droit et des arrangements de régulation localisés. Un quiz clôturera ce module et équivaut à 20% de la note finale. Pour le réussir, vous devez avoir au moins 80% de réponses correctes.

What's included

11 videos9 readings1 quiz

Après avoir abordé les règles régissant la gestion de l’eau ainsi que leur mise en oeuvre, ce troisième module traite des questions d’intersectorialité de la ressource en eau. Il se concentre sur deux concepts avec tout d'abord celui de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) visant à développer une gestion coordonner des ressources en eau et de ses ressources associées. Puis, nous aborderons l’approche dite du Nexus Eau-Énergie-Nourriture et Écosystèmes pour une considération des usagers de l'eau mais également de leurs interactions avec d'autres secteurs. Ce module se terminera sur les cas d’étude du Mékong et du fleuve Columbia (USA) afin d’illustrer les difficultés de concilier différents usages d’un fleuve, tels que l’hydroélectricité, la sécurité alimentaire ou encore la protection des écosystèmes. Un quiz clôturera ce module et équivaut à 20% de la note finale. Pour le réussir, vous devez avoir au moins 80% de réponses correctes.

What's included

9 videos7 readings1 quiz

Dans ce module nous allons nous intéresser au périmètre de la gestion de l’eau avec le concept de gestion par bassin versant. Nous verrons comment cette notion a été promue comme unité de référence pour la gestion de l’eau par les acteurs aux niveaux local (en Suisse), européen (avec le cas du Rhin), et international. Ces cas nous permettrons de voir les avantages mais également les limites pratiques et institutionnelles que pose la gestion par bassin versant. Un quiz clôturera ce module et équivaut à 20% de la note finale. Pour le réussir, vous devez avoir au moins 80% de réponses correctes.

What's included

8 videos6 readings1 quiz

Nous voici arrivé(e)s au dernier module de ce cours, module dédié aux conflits et à la coopération autour des ressources en eau. Afin de mieux comprendre les interactions des acteurs autour d’un même bassin versant, nous vous présenterons le cadre théorique de l’hydro-hégémonie. Ce dernier sera illustré grâce au cas du bassin du Nil, où nous analyserons les relations entre l’Égypte, pays le plus en aval, avec les autres États riverains. Ensuite, nous présenterons différents mécanismes institutionnels favorisant la coopération entre États, tels que les organismes de bassin, avec les cas de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal et la Commission du Mékong. Ce module se terminera sur le rôle du droit international de l’eau dans la coopération liée à l’eau. Un quiz clôturera ce module et équivaut à 20% de la note finale. Pour le réussir, vous devez avoir au moins 80% de réponses correctes. Nous espérons que ce cours vous a apporté(e)s des perspectives intéressantes et vous a donné envie d’aller plus loin dans le domaine de la gestion de l’eau. Nous vous remercions de votre participation !

What's included

13 videos12 readings1 quiz

Instructors

Instructor ratings
4.6 (30 ratings)
Christian Bréthaut
University of Geneva
4 Courses58,726 learners
Géraldine Pflieger
University of Geneva
3 Courses57,623 learners

Offered by

Recommended if you're interested in Law

Why people choose Coursera for their career

Felipe M.
Learner since 2018
"To be able to take courses at my own pace and rhythm has been an amazing experience. I can learn whenever it fits my schedule and mood."
Jennifer J.
Learner since 2020
"I directly applied the concepts and skills I learned from my courses to an exciting new project at work."
Larry W.
Learner since 2021
"When I need courses on topics that my university doesn't offer, Coursera is one of the best places to go."
Chaitanya A.
"Learning isn't just about being better at your job: it's so much more than that. Coursera allows me to learn without limits."

Learner reviews

Showing 3 of 232

4.6

232 reviews

  • 5 stars

    68.96%

  • 4 stars

    25.43%

  • 3 stars

    3.87%

  • 2 stars

    1.29%

  • 1 star

    0.43%

RG
5

Reviewed on Jun 5, 2022

RD
5

Reviewed on Dec 3, 2018

AT
4

Reviewed on Nov 6, 2022

Placeholder

Open new doors with Coursera Plus

Unlimited access to 7,000+ world-class courses, hands-on projects, and job-ready certificate programs - all included in your subscription

Advance your career with an online degree

Earn a degree from world-class universities - 100% online

Join over 3,400 global companies that choose Coursera for Business

Upskill your employees to excel in the digital economy

Frequently asked questions