emlyon business school
Effectuation : l'entrepreneuriat pour tous
emlyon business school

Effectuation : l'entrepreneuriat pour tous

Taught in French

16,324 already enrolled

Course

Gain insight into a topic and learn the fundamentals

Philippe SILBERZAHN

Instructor: Philippe SILBERZAHN

4.7

(219 reviews)

Beginner level
No prior experience required
12 hours to complete
3 weeks at 4 hours a week
Flexible schedule
Learn at your own pace

Details to know

Shareable certificate

Add to your LinkedIn profile

Assessments

6 quizzes

See how employees at top companies are mastering in-demand skills

Placeholder
Placeholder

Earn a career certificate

Add this credential to your LinkedIn profile, resume, or CV

Share it on social media and in your performance review

Placeholder

There are 6 modules in this course

La première semaine est consacrée à évoquer quelques mythes tenaces sur l’entrepreneuriat que l’effectuation remet en question. On pense souvent qu’il faut être visionnaire pour être entrepreneur, que les entrepreneurs aiment le risque, qu'ils sont capables de prédire l’avenir, et qu'ils réussissent seuls. À la fin de la semaine 1, vous aurez développé une vision réaliste de ce qu’est l’entrepreneuriat tel qu’il se fait vraiment, loin des mythes qui le caractérisent souvent.

What's included

7 videos11 readings1 quiz

La deuxième semaine est consacrée à la présentation des quatre grands principes de l’effectuation : un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, le raisonnement en pertes acceptables, le patchwork fou ainsi que le principe de la limonade. Derrière ces noms un peu étranges se cachent des principes aux implications très pratiques qui permettent aux entrepreneurs de développer leur entreprise. À la fin de la semaine 2, vous serez capable d’expliquer ce qu’est l’effectuation et de détailler ses quatre grands principes.

What's included

6 videos6 readings1 quiz

En troisième semaine, nous étudierons le processus entrepreneurial, c’est à dire comment les principes de l’effectuation s’agencent dans l’action de l’entrepreneur au cours du temps pour développer son projet. Nous étudierons ce processus au travers d’un exemple réel. Cela nous permettra de définir ensuite quelques concepts fondamentaux de l’entrepreneuriat comme l’idée initiale, l’opportunité, la viabilité d’un projet, etc… À la fin de la semaine 3, vous serez capable d’expliquer le processus entrepreneurial.

What's included

6 videos4 readings1 quiz

Cette semaine sera consacrée à la notion d’incertitude, omniprésente dans un contexte entrepreneurial et pourtant généralement mal comprise et confondue avec le risque. Une fois le concept clarifié, nous étudierons comment les entrepreneurs prennent leurs décisions en situation d’incertitude. Nous verrons notamment l’importance du rôle que jouent les parties prenantes au projet entrepreneurial : partenaires, fournisseurs et bien sûr premiers clients. Nous évoquerons à propos de ces derniers l’approche dite par “co-création” et montrerons pourquoi elle est essentielle à la réussite de l’entrepreneur face à l’incertitude. À la fin de la semaine 4, vous serez capable d’expliquer ce qu’est l’incertitude, en quoi elle diffère du risque, et pourquoi elle est importante dans l’entrepreneuriat.

What's included

6 videos4 readings1 quiz

Cette semaine conclut le cours en revenant sur les concepts les plus importants. Nous montrerons d’abord comment l’effectuation remet en question les mythes de l’entrepreneuriat que nous aurons évoqués dans la première semaine. Ensuite, nous indiquerons le contexte dans lequel l’effectuation est pertinente et ceux dans lesquels il vaut mieux utiliser une approche plus classique. Nous présenterons ensuite le 5e principe que nous aurons gardé pour la fin tant il exprime la philosophie qui sous-tend l’effectuation, c’est à dire que le monde est le résultat de notre action, et que sa transformation est possible par tous. À la fin de la semaine 5, vous serez capable de déterminer dans quel contexte l’effectuation est pertinente et d’expliquer le 5ème principe de l’effectuation.

What's included

7 videos3 readings1 quiz

Bienvenue dans cette dernière ligne droite du MOOC, consacrée à l'examen final du MOOC. Pour clôre ce MOOC, un petit souvenir vous est proposé sous la forme d'une "map" (carte) récapitulative du MOOC dans son ensemble.

What's included

1 video2 readings1 quiz

Instructor

Instructor ratings
4.4 (34 ratings)
Philippe SILBERZAHN
emlyon business school
1 Course16,324 learners

Offered by

Recommended if you're interested in Entrepreneurship

Why people choose Coursera for their career

Felipe M.
Learner since 2018
"To be able to take courses at my own pace and rhythm has been an amazing experience. I can learn whenever it fits my schedule and mood."
Jennifer J.
Learner since 2020
"I directly applied the concepts and skills I learned from my courses to an exciting new project at work."
Larry W.
Learner since 2021
"When I need courses on topics that my university doesn't offer, Coursera is one of the best places to go."
Chaitanya A.
"Learning isn't just about being better at your job: it's so much more than that. Coursera allows me to learn without limits."

Learner reviews

Showing 3 of 219

4.7

219 reviews

  • 5 stars

    74.42%

  • 4 stars

    21%

  • 3 stars

    3.65%

  • 2 stars

    0.91%

  • 1 star

    0%

BL
4

Reviewed on Apr 3, 2019

JC
5

Reviewed on Jun 7, 2022

DC
5

Reviewed on Nov 15, 2020

New to Entrepreneurship? Start here.

Placeholder

Open new doors with Coursera Plus

Unlimited access to 7,000+ world-class courses, hands-on projects, and job-ready certificate programs - all included in your subscription

Advance your career with an online degree

Earn a degree from world-class universities - 100% online

Join over 3,400 global companies that choose Coursera for Business

Upskill your employees to excel in the digital economy

Frequently asked questions